Augustin et Marie, deux passionnés de bonne bouffe, veulent créer la référence de la boulangerie en ligne : une offre de qualité et des très bons produits pour les urbains déjà adeptes de la livraison. Lorsqu’ils viennent nous voir, leur objectif est de créer une marque jeune, désirable et qui crie « qualitéééé !!! », pour ne pas se noyer dans la masse des boulangers industriels disponibles sur les plateformes.
Première étape : on se plonge dans le marché. On goûte, on se balade… et ce qu’on voit n’est pas très réjouissant. C’est confirmé par les études sur le secteur. 60% des boulangeries en France utilisent des produits surgelés et la plupart des boulangeries — en ligne ou physique — se ressemblent : offre, codes visuels et éditoriaux. Il est quasiment impossible de distinguer une bonne boulangerie de quartier d’une moyenne, voire d’une très mauvaise. En fait, le problème n’est pas de trouver une boulangerie, mais d’en trouver une bonne.
On en arrive à la conclusion qu’il ne faut pas créer une simple boulangerie en ligne. L’enjeu est de se distinguer. De s’affranchir du modèle traditionnel de la BVP physique. Une marque unique qui se donne pour mission de permettre à tous d’avoir accès à un bon croissant ou une bonne baguette. Cette marque, c’est Tranché !
Plateforme de marque
Direction artistique
Graphisme
Illustrations
Théodore Mareschal pour la réflexion sur la plateforme de marque et l’ensemble du copywriting.
Tranché ! est une marque forte et résolument disruptive. Le nom évoque un gros pain artisanal tranché mais aussi une vision radicale de la bonne boulangerie : véritable savoir-faire, choix des ingrédients, modèle vertueux et impact positif.
Tranché ! transpire l’énergie et incarne la philosophie de ses fondateurs, si bien qu’on voudrait le clamer comme un slogan : du bon pain et puis c’est tout !